Comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire ?

Message par papytrainz le Dim 6 Sep - 21:43

J'ouvre ce sujet pour répondre à ce genre de question concernant les matériaux à employer pour être au plus près de la réalité.....

Grand principe de base N°1 : respecter scrupuleusement l'échelle !!! et plus c'est petit, plus c'est difficile.

Grand principe de base N°2 : Utiliser la même matière en modèle réduit qu'en réalité:

Du bois pour les charpentes : Il existe des profilés de bois dans le commerce mais on n'a pas forcément un magasin spécialisé à proximité, alors on prend ce qu'on a sous la main. On peut utiliser: des batons de glace; des cageots de marché ( ou des barquettes de fruits des super-marchés), des boites de Camenbert ou de Coulommiers, des brochettes de bois pour les barbecues (nombreux usages).
Toutefois si les pièces de charpentes doivent être peintes, on peut aussi les réaliser en carton double face d'épaisseur adaptée.
Pour les grosses pièces de charpentes (les pannes qui sont posées parallèlement au faîtage du toit) on peu considérer une hauteur de 25 à 30 cm pour 15 à 20 de large.
Les chevrons (posés perpendiculairement aux pannes) 10cm de haut pou 6 de large
Les voliges (les planches que l'on pose sur les chevrons et qui supportent les liteaux et les tuiles) environ 2 à 3 cm d'épaisseur et 20 à 30 cm de large.

De la tôle ondulée : Les gourmands vont être contents : certains emballages de biscuits (cookies, petits beurres nappés de chocolat) ont une fois le carton extérieur enlevé, des emballages plastiques (marron souvent) nervurés à la bonne échelle pour de la tôle ondulée (couverture ou portes enroulantes des garages ou halles à marchandises)
Si vous ne trouvez pas le bon gâteau, on peut aussi les réaliser soi-même avec un procédé simple : prendre une barquette de cuisine en alu (quelques cents en grandes surfaces au rayon ustensiles de cuisine ) choisir des barquettes un peu hautes pour avoir des surfaces suffisantes, découper des bandes de la largeur à représenter, poser des pics à brochettes en bois et former la tôle en passant dessus puis dessous les pics serrés les uns contre les autres, bien appuyer et serrer les rondins , et la tôle se créée toute seule....

On peut aussi utiliser cette "tôle" de base en aluminium plat, pour représenter toutes les parties métalliques : portails d'usine, persiennes métalliques, avec un encadrement découpé dans du carton de 1 mm puis peint... En appuyant avec un pic à brochette, on peu figurer des "cabosses" dues à la maladresse des occupants.

Ces "tôles" plates en alu peuvent aussi être utilisées en couverture pour représenter les tôles de zinc des toits à faibles pentes des immeubles parisiens par exemple.

En les façonnant comme pour la tôle ondulée , on peut en faire des gouttières pendantes pour récupérer l'eau des toits (ne pas oublier un fil électrique de 1,5 mm2 de section auquel on enlève la gaine plastique, avant de lui donner la forme caractéristique du tuyau de descente de pluviale) on peut figurer les pattes de fixations au toit par de petites bandes de ruban adhésif collées perpendiculairement à la gouttière. pour la fixation des descentes sur les murs, un petit fil de cuivre ou alu (genre câble de téléphone) entourant la descente, et torsadé en partie arrière, s'enfonçant dans un trou creusé dans le mur avec une "push-pin" (punaise de couleur avec une aiguille plus effilée qu'une punaise classique , sa forme permet de ne pas de piquer les doigts et de la manipuler aisément)

Toujours avec ces tôles plates, on peut habiller des réservoirs métalliques (châteaux d'eau des gares au temps de la vapeur ou autres) et toujours avec une "push-pin" en suivant une règle un peu épaisse, on peut en faisant des débuts de trous correctement espacés le long de la règle , représenter les bandes de rivets utilisés à l'époque...

Une fois tout ces objets peints et rouillés à volonté avec une peinture fine de modéliste, la planéité des tôles sera plus crédible qu'avec d'autres matériaux.
A suivre pour d'autres astuces... Marc
avatar
papytrainz

Messages : 34
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 65
Localisation : AUVERGNE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire ?

Message par michel le Lun 7 Sep - 12:33

Un grand merci pour ce post bien utile aux débutants

cordialement
avatar
michel
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 61
Localisation : Bobigny

Voir le profil de l'utilisateur http://ccp93.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire ?

Message par joel88 le Lun 7 Sep - 17:43

Merci a toi Marc pour ces precieux conseil et un tuto trés bien fait.
avatar
joel88

Messages : 303
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 46
Localisation : menil en xaintois 88500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum